Moins de bande passante pour BitTorrent chez le FAI Cox

Romain Heuillard
Publié le 29 janvier 2009 à 12h08
01889570-photo-logo-du-fai-am-ricain-cox-communications.jpg
Sous couvert de réguler le réseau pour le confort des internautes, de plus en plus de fournisseurs d'accès à Internet surveillent et filtrent les connexions, au grand dam des défenseurs de la neutralité du net. Ce concept, selon lequel aucune entité ne doit interférer avec le fonctionnement du réseau internet en censurant ou discriminant telle ou telle utilisation, défraie régulièrement la chronique et semble être en péril à l'heure ou le téléchargement illégal donne des ailes aux administrations gouvernementales et aux fournisseurs de service. Au détriment de la liberté ?

En dépit de vives critiques à l'égard de ce genre de pratique, Cox Communications, l'un des plus important fournisseur d'accès des États-Unis, a annoncé aujourd'hui avoir démarré l'expérimentation d'une plate-forme de surveillance et de gestion de la bande passante sur ses infrastructures.

Les usages des internautes du Kansas et de l'Arkansas seront ainsi limités en fonction de leurs priorités présumées. Cox estime ainsi que les téléchargements de fichiers (par FTP et par Usenet notamment), l'échange de fichiers en pair-à-pair ou encore les mises à jour de logiciels (Windows Update par exemple) ne méritent pas autant de bande passante que la navigation sur Internet, l'email, la messagerie instantanée, la voix sur IP ou encore le streaming. Cette gestion passe obligatoirement par une surveillance étroite des connexions.

Cox reste néanmoins transparent sur ses pratiques. Il envisage par ailleurs de généraliser ces dernières sur l'ensemble de son réseau au cours de l'année 2009 si les premières expérimentations sont concluantes.

Répondant aux récentes accusations de vouloir faire privilégier ses services auprès des FAI, Google a lancé pour sa part en collaboration avec des spécialistes du domaine et des chercheurs son Measurement Lab. Ce laboratoire encore en développement regroupe des outils de mesure permettant de déterminer si un fournisseur d'accès donne de la priorité à certains types de paquets. Il est par exemple possible de découvrir si son fournisseur d'accès bloque tout ou partie du trafic émanant de BitTorrent.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles