La société Finlandaise Linja Design a dévoilé une nouvelle interface tactile nommée Linja Zax qui permet d'utiliser plus facilement un smartphone à écran tactile non « multipoint ».
Car si avec les iPhone d'Apple, Prada II de LG ou Pré de Palm, il est possible de zoomer ou dézoomer facilement à travers images et contenus web avec deux doigts, ce n'est pas encore le cas de la grande majorité des smartphones du marché qui sont dépourvus d'une telle technologie d'écran. Pour pallier ce problème, le « Linja Zax » propose d'effectuer certains gestes avec un seul doigt pour effectuer des actions proches de ce qu'il est possible de retrouver avec du multipoint.
A commencer par zoomer dans une page web. Exit les deux doigts, il suffit ici de tourner son doigt de gauche à droite sur une zone d'une page pour l'agrandir. Tourner son doigt dans l'autre sens permet de revenir à la norme. Et pour adapter à la largeur de la page un morceau de site web, il suffit de cliquer sur ce dernier en exerçant une pression longue avec un seul doigt.
D'autres options de navigation au doigt sont également prévues pour disposer d'une interface en simili 3D permettant de basculer d'un onglet à l'autre d'une page web, encore une fois sans avoir besoin de technologie d'écran multipoint. Linja Zax est un projet open-source publié sur le site de développement de Mozilla. Il s'agit donc d'un extension pour les terminaux à écran tactile pouvant intégrer un navigateur web Firefox. Mais elle devrait être rapidement adaptée pour fonctionner sur d'autres smartphones exploitant d'autres logiciels intégrés, des cartes numériques aux navigateurs web alternatifs.