YouTube simplifie l'outil d'annotation de vidéos

Romain Heuillard
Publié le 30 janvier 2009 à 17h45
L'équipe de YouTube a annoncé dans la nuit avoir remanié son système d'annotation de vidéo. L'ajout d'annotations se fait désormais simplement au cours de la consultation d'une vidéo, et non au moyen d'un outil dédié à l'ergonomie discutable. Mais l'éditeur de première génération, plus complet, ne prend pas sa retraite pour autant et reste disponible.

000000A001892914-photo-ancien-syst-me-d-annotation-sur-youtube.jpg
Ancien système d'annotation des vidéos

Les annotations dans les vidéos de YouTube sont pour rappel des bulles qui apparaissent en surimpression. Il est désormais possible d'en ajouter d'un simple clic directement sur la vidéo, au moment, à l'emplacement et pour la durée de son choix. Trois types d'annotations sont disponibles : des bulles de dialogues, des remarques ou des cadres. La création de liens a été assouplie, puisqu'ils peuvent dorénavant pointer vers une chaîne, une playlist, un groupe ou les résultats d'une recherche, en plus de mener à une autre vidéo. Ils peuvent également encourager les spectateurs à participer en pointant vers un champ de réponse ou un formulaire d'envoi de réponse en vidéo. Deux boutons permettent en outre de sauter d'une annotation à l'autre.

000000A001892916-photo-annotation-de-vid-os-sur-youtube.jpg
000000A001892918-photo-annotation-de-vid-os-sur-youtube.jpg
Outil d'ajout d'annotations remanié

L'affichage des annotations, qui peut vite devenir envahissant, est désactivable d'un simple clic.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles