L'App Store de RIM utilisera Paypal et proposera des versions d'essai de programmes

Alexandre Habian
Publié le 03 février 2009 à 10h17
00B4000001670938-photo-rim-application-center.jpg
C'est en mars prochain que la canadien Research In Motion doit officiellement ouvrir son « Application Center », le kiosque de téléchargement de programmes tiers de la marque, pour tous les smartphones équipés d'un système 4.2.1 ou supérieur.

Et si RIM a ouvert la semaine dernière son « Storefront », c'est à dire un back office permettant à tous les développeurs de soumettre leurs applications, plus d'informations sur ce kiosque, via le webzine Zdnet UK, sont aujourd'hui disponibles. A commencer par la méthode de paiement permettant de s'offrir des programmes pour Blackberry qui ne sera pas très évoluée.

Exit la possibilité d'effectuer un principe de « clic and buy » comme sur l'iPhone d'Apple en entrant simplement un mot de passe, le « Application Center » de RIM utilisera en effet PayPal comme méthode de m-paiement dans un premier temps. Il faudra donc obligatoirement s'inscrire sur le service en ligne propriété de eBay qui n'est pas des plus aisés à prendre en main, obligeant par exemple à valider son compte avec un numéro unique à retrouver sur une facture de banque pour effectuer des paiements en ligne. A noter que pour sa part, Google devrait utiliser son service de m-paiement « Checkout » pour monétiser son « Android Market ».

Revendiquant 21 millions d'utilisateurs actifs, « dont une majorité utilisant un mobile pour faire autre chose que téléphoner » comme le précise Mike Kirkup, responsable des relations avec les développeurs chez RIM, ce dernier indique également que sa plateforme logicielle ne sera pas la seule permettant d'acquérir les programmes compatibles Blackberry. Toutes les autres plateformes en ligne qui voudraient se lancer dans le référencement et la vente de logiciels pourront continuer de le faire contrairement à l'App Store d'Apple, seul endroit où les programmes pour iPhone et iPod Touch sont référencés.

Enfin, il sera possible de télécharger des versions d'essai de programmes, de noter les meilleures applications ou d'en recommander pour ajouter une note de réseau social au kiosque de téléchargement de programmes de RIM. Reste à savoir si cela sera suffisant pour concurrencer l'App Store et ses 15 000 applications téléchargées au total plus de 500 millions de fois.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles