L'américain Garmin et le taïwanais Asus ont annoncé la signature d'un partenariat commercial pour la création d'une alliance nommée « Garmin-Asus » permettant de démocratiser les smartphones GPS de la marque « Nüvifone ».
Si nous avions déjà annoncé dans nos colonnes que le premier smartphone GPS de Garmin était assemblé par Asus, qui ne devait officier qu'en marque blanche, la situation économique actuelle a sans doute exigé la mise en place d'un nouveau partenariat pour maximiser les chances de succès de ce smartphone qui doit voir le jour dans le courant du premier semestre après avoir été longtemps repoussé.
C'est donc une gamme de Nüvifone qui est désormais attendue, le premier d'entre eux étant le « Garmin-Asus G60 », c'est à dire le mobile GPS présenté déjà depuis l'année dernière et intégrant un écran tactile de 3,55 pouces, une puce GPS, un appareil photo numérique de 3 megapixels avec auto-focus et geo tagging des images, le WiFi et une compatibilité 3G et 3G+. Plusieurs nüvifone devraient ainsi voir le jour cette année, le second d'entre eux devant être annoncé dans les prochaines semaines au salon Mobile World Congress de Barcelone.
« Garmin-Asus G60 »
A noter que ce partenariat va permettre à Garmin de gérer l'interface utilisateur de l'appareil ainsi que son logiciel de navigation GPS associé, Asus s'occupant de tous les aspects techniques et d'intégration logicielle. A l'occasion de ce partenariat, Jonney Shih, le CEO de Asus, a annoncé que le système d'exploitation de ces Nüvifone n'est pas encore finalisé, la société travaillant sur Windows Mobile, Linux et Android. A la base, le Nüvifone devait être sous Linux. Asus devrait enfin abandonner progressivement la vente de smartphones sous sa propre marque.