Orange : des bénéfices net de 140 millions d'euros grâce à l'iPhone

Alexandre Habian
Publié le 04 février 2009 à 17h03
00C8000001535960-photo-iphone-3g.jpg
La fin de l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone devrait provoquer un important manque à gagner pour le groupe France Télécom qui à moindre frais a réussi à doper son chiffre d'affaires grâce aux mobiles tactiles d'Apple vendus en exclusivité depuis la fin 2007 sur le sol français.

Selon des documents de l'arrêt de la Cour d'appel qui ont été publiés par les Echos, il apparaît effectivement que la commercialisation de l'iPhone d'Apple à permis à Orange de générer des revenus supplémentaires loin d'être négligeables. Surtout avec le nombre impressionnant de terminaux écoulés, à savoir 150 000 iPhone 2G et déjà plus de 450 000 iPhone 3G.

Selon les juges, les mobinautes ayant acquis un iPhone auprès d'Orange auraient ainsi une facture mensuelle de 86 euros HT - soit un montant quasiment deux fois plus important que la facture moyenne d'un français selon l'Arcep - et resteraient engagés au moins 18 mois. Plus encore, Orange aurait généré un chiffre d'affaires de 696,6 millions d'euros et un bénéfice net de 248,6 millions d'euros grâce à l'iPhone. Subvention du terminal par l'opérateur retirée, il resterait encore 139,1 millions d'euros de bénéfices grâce à la sortie de ce seul terminal en version 3G. De quoi donner envie à SFR et Bouygues Telecom de le proposer également la vente... surtout au vue des investissements dérisoires qu'auraient consenti à investir Orange, à savoir 16,5 millions d'euros.

Selon les juges de la Cour d'appel qui ont validé la décision du Conseil de la concurrence du 17 décembre dernier, cette exclusivité « est largement disproportionnée au regard des investissements spécifiques » d'Orange. Orange à tout de même décidé de se pourvoir en Cassation.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles