Le taïwanais HTC souhaite apporter rapidement une réponse au smartphone « TG01 » de Toshiba doté d'un processeur Snapdragon cadencé à pas moins de 1 Ghz. C'est ce qu'annonce le webzine digitimes citant des sources proches du dossier.
Car il faut avouer que HTC a effectivement été pris de vitesse. Alors que la dernière puce mobile de Qualcomm était annoncée pour être intégrée dans des netbooks ou des MID, il s'avère que les premiers terminaux allant en bénéficier sont des smartphones. Et ce n'est pas le premier constructeur de smartphones sous Windows Mobile qui l'a dévoilé.
Coup dur HTC pour qui prépare également la sortie d'un premier smartphone doté d'une puce mobile de Nvidia (Tegra). D'autres marques vont d'ailleurs également lancer des terminaux mobiles compatibles avec la puce de Qualcomm dont Samsung Electronics, LG Electronics, Acer, Asustek Computer, Quanta Computer, Compal Electronics, Wistron, Inventec ou Foxconn International Holdings (FIH).
Le premier smartphone de HTC équipé d'une puce Snapdragon devrait voir le jour dans le courant du second trimestre 2009. La société a également signé un contrat commercial avec Intel pour lancer des terminaux internet mobiles exploitant une puce Atom. Il possède un nom de code « Whitestone ».