Fort de plus de 500 millions de téléchargements des 15 000 applications référencées pour iPhone et iPod Touch, l'App Store d'Apple est un vrai succès, à la fois d'estime et commercial.
Mais bon nombre de développeurs pour la plateforme mobile de la marque commencent à être frustrés, notamment par l'absence de versions de démonstration de leurs applications payantes. Car l'App Store classe différemment les programmes suivant qu'ils soient gratuits ou payants. Et les mobinautes qui ne désirent que des logiciels gratuits ne verront jamais sous leurs yeux la liste impressionnante des programmes payants - parfois quelques dizaines de centimes d'euro seulement -. Un manque à gagner important selon ces derniers.
Pour résoudre ce problème, des dizaines de logiciels estampillés « nom du programme - Free ou Lite » sont référencés désormais sur l'App Store. Interrogé sur cette pratique, Apple a déclaré empêcher systématiquement la parution de programmes qui contiennent la mention « démo » ou « bêta », interdisant aux développeurs de proposer des versions bridées ou non terminées de leurs programmes.
A l'inverse, il y a toujours une certaine tolérance pour les logiciels adaptés en version gratuite ou en version Lite pour permettre aux mobinautes de se faire une idée des programmes avant de les acquérir. Mais Apple reste assez ferme en interdisant également la publication de logiciels utilisables gratuitement pendant un temps limité. A noter que l'Android Market de Google et le Application Center de RIM donneront la possibilité de bénéficier de versions de démonstration de logiciels avant d'éventuellement permettre de les acquérir.