Microsoft lancerait-il un concurrent de MobileMe d'Apple ? Un nouveau service web de cloud computing qui était connu jusque là sous le nom de « Skybox » viendrait de faire son apparition en ligne.
Proposé en version bêta, il porterait désormais le nom de My Phone et permettrait de synchroniser à la volée des données entre le web et un smartphone sous Windows Mobile 6.
Pour ce faire, il faudra télécharger un programme approprié sur le smartphone (logiciel non encore disponible en ligne), s'inscrire sur le service web et sélectionner les données à synchroniser, des photos aux contacts en passant par ses rendez-vous. Les contenus pourront même être accédés directement en ligne, Microsoft proposant gratuitement 200 Mo d'espace de stockage. Des fonctions de réseaux sociaux sont également présentes pour partager des photos avec sa famille ou ses amis.
Concernant le principe de fonctionnement de « My Phone », il sera possible de synchroniser les contacts, les rendez-vous, les tâches, les photos, les vidéos, les SMS, la musique et les documents entre un smartphone sous Windows Mobile et un compte Web My Phone.
Le service permet d'utiliser ou non un serveur Exchange Server pour gérer les contacts, rendez-vous ou tâches; prend en compte les cartes mémoires; mais n'autorise la synchronisation que des seuls fichiers présents dans le répertoire « Mes documents » du smartphone. Le programme est prévu pour automatiquement lancer la synchronisation de ses données une fois par jour entre 23h00 et 5h00.
Une fois enregistré sur « My Phone », il sera possible de synchroniser ses données de manière bi directionnelle sur plusieurs terminaux (un nouveau contact ajouté sur le smartphone sera ajouté également en ligne). Pratique pour retrouver ses contacts et rendez-vous par les airs en changeant de smartphone. Il n'est donc pour l'heure pas possible de l'utiliser.