Stock options : les patrons de RIM vont devoir débourser 75 millions de dollars

Alexandre Habian
Publié le 06 février 2009 à 16h33
00FA000001906128-photo-patrons-rim.jpg
(c) images cbc.ca
Rien ne va plus à la direction du constructeur canadien de mobiles Research In Motion (RIM).

RIM avait premièrement tenté via une OPA hostile de s'offrir la société Certicom, spécialisée dans les chiffrements de données, pour un montant de 41,4 millions d'euros. Seul problème, à la suite de divergences avec le comité de direction de la société et le respect des lois locales, c'est finalement VeriSign qui devrait finaliser fin mars l'acquisition de Certicom pour un montant proposé nettement supérieur : 57,7 millions d'euros.

C'est ensuite une affaire de stock options (options d'achat d'actions en français) antidatés qui a touché les patrons de la société. Ce sont en effet 40% des stock options qui ont été offerts à ses dirigeants en 1996 qui ont été antidatés, permettant à coup sûr - ou presque - à ses derniers d'augmenter leur mise. Or si à cette période il était encore toléré de pratiquer de telles actions, il fallait qu'elles soient clairement montrées aux yeux de tous.

Ce qui n'a été fait qu'un an après, une fois que la Commission des valeurs immobilières de l'Ontario (CVMO), une sorte de gendarme de la Bourse, a voulu enquêter sur de telles pratiques. Résultat : pour éviter de nouveaux déboires judiciaires, et surtout une forte amende, Jim Balsillie (à droite sur la photo) et Mike Lazaridis (à gauche), les deux co-dirigeants de RIM, associés à deux autres cadres de la société (Dennis Kavelman et Angelo Loberto), ont trouvé un accord à l'amiable avec la CVMO.

Ces derniers ont accepté de régler 92 millions de dollars canadiens, soit environ 75 millions USD, pour mettre fin à cette faire, le tout en plus de 9,1 millions de dollars pour rembourser les frais liés à l'enquête du gendarme de la bourse canadien. Et ce n'est pas tout. Jim Balsillie s'est également vu interdire de siéger au conseil d'administration d'une quelconque entreprise canadienne cotée en Bourse pendant une année complète. « Nous reconnaissons avoir fait des erreurs et nous en assumons l'entière responsabilité », a-t-il déclaré.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles