Concept : un processeur 30 fois moins gourmand

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 09 février 2009 à 11h04
00C8000000508180-photo-sharp-puce-t-dmb-dvb-h.jpg
Lors du salon international Solid State Circuits qui se déroule actuellement à San Francisco jusqu'au 12 février prochain, des chercheurs de l'université de Rice, au Texas, ont dévoilé un processeur basé sur un calcul de probabilités mathématiques.

Alors que les processeurs traditionnels utilisent la logique Booléenne, ce prototype se base sur la technologie PCMOS (probability-based complementary metal-oxide semiconductor) qui opère un calcul de probabilité afin de retourner le résultat le plus probable à chaque fois. Le plus intéressant dans cette technologie concerne véritablement sa consommation qui serait jusqu'à 30 fois inférieure à celle d'un traditionnel processeur CMOS (Complementary metal-oxide-semiconductor ). Notez que le temps de calcul d'un processeur PCMOS serait quant à lui sept fois supérieur.

Le PCMOS serait particulièrement adapté à certains usages, notamment le décodage d'une vidéo ou du signal d'un téléphone qui ne nécessitent pas de calculs exacts. Les chercheurs estiment que cette technologie pourrait être embarquée dans des téléphones, des cartes graphiques ou tout autre appareil doté d'un processeur.

Ce processeur est développé en collaboration avec l'université technologique de Nanyang de Singapoure. Krishna Palem, l'inventeur du PCMOS devrait commencer la production de ces processeurs dans les quatre prochaines années.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles