L'Ultimate Box de Burnout Paradise se teste sur PC

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 09 février 2009 à 16h30
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Un an après sa sortie sur Playstation 3 et Xbox 360, le titre phare des Anglais de Criterion nous arrive sur PC au travers d'une version spéciale intitulée The Ultimate Box. Ultimate, car cette mouture est accompagnée de tous les contenus additionnels mis au point par les développeurs du jeu tout au long de sa carrière sur console. Les amateurs PC de courses très « arcade » seront ravis de constater que Criterion s'intéresse enfin à leur machine et l'ajout de ces « bonus » n'est évidemment pas une mauvaise chose... À condition bien sûr que les développeurs se soient fendus d'une adaptation de qualité.

« Take me down to the Paradise City... »

Théâtre de nos futurs exploits, Paradise City est la ville imaginée par Criterion Games à grand renfort de Guns'n'Roses histoire de mettre le joueur dans l'ambiance « destructrice » du titre. Burnout Paradise est un jeu de courses en environnement ouvert comme il en existe d'autres, mais au contraire de certains titres tels que les Need For Speed d'Electronic Arts, il n'y a pas ici de but particulier. Les développeurs n'ont conçu aucun scénario et, dans la peau d'un « simple » amateur de vitesse, le joueur doit se balader à travers la ville, affronter d'autres pilotes via des épreuves variées et remporter un maximum de victoires.


Le seul véritable « objectif » est d'enchaîner les succès afin de débloquer le niveau de permis suivant. On démarre effectivement le jeu avec un permis « débutant » et au fur et à mesure des victoires, on passe les niveaux jusqu'à décrocher le permis Burnout Elite et même le Burnout Elite Gold qui récompense les meilleurs joueurs. Ces niveaux donnent accès à des voitures toujours plus puissantes jusqu'à atteindre un impressionnant total de 75 machines de courses, toutes fictives, mais plus ou moins inspirées de modèles réels. De manière assez schématique, il est possible de distinguer trois catégories de véhicules : agression, cascade, vitesse.

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Compte tenu de leur nom, on peut facilement identifier les épreuves dans lesquelles ces catégories de voitures ont des chances d'exceller. En effet, comme nous l'avions dit, de nombreuses épreuves sont proposées au joueur qui doit en réussir un certain nombre pour progresser. Ces épreuves vont de la simple course à travers la ville contre un maximum de sept pilotes, aux défis cascades qui demandent de marquer un certain nombre de points en enchaînant sauts, figures ou dérapages. Il existe aussi des épreuves de survie où il faut résister aux attaques des adversaires, des défis takedown qui nous poussent au contraire à éliminer ces mêmes adversaires et diverses autres compétitions.

L'ensemble est à la base varié et permet de bien s'amuser en multipliant les courses durant les premières heures de jeu. Ensuite, les choses se gâtent un peu du fait de quelques petits problèmes qui, mis bout à bout, peuvent provoquer une certaine lassitude. Tout d'abord, malgré la taille de la ville et la variété des environnements, les épreuves finissent par toutes se ressembler un peu. Il faut dire que pour relier rapidement un point A à un point B, il n'existe pas un million de chemins différents. Du coup, on emprunte assez souvent les mêmes tracés, les mêmes voies rapides et les mêmes raccourcis et c'est d'autant plus vrai que la concurrence est féroce.

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Clavier ou manette, les contrôles ne posent jamais le moindre problème

Autre point qui a tendance à rendre les choses un peu pénibles parfois : l'absence de GPS. Dans un jeu véritablement ouvert où la ville, dynamique, a un rôle à jouer, cela ne pose pas de problème, mais là, le principal intérêt des balades est de reconnaître le terrain avant une course : on a déjà vu mieux. Du coup, l'absence de GPS est surtout le meilleur moyen de se perdre inutilement ou d'avaler du bitume pour rejoindre notre prochaine course. Pas tout à fait liée à l'absence de GPS, le problème de navigation durant les courses rejoint tout de même ce défaut que nous en sommes en train d'évoquer.

« Where the grass is green and the girls are pretty »

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Ainsi, malgré la présence de clignotants sur les engins et de panneaux indicateurs en haut de l'écran, il arrive souvent que l'on perde son chemin durant une course particulièrement tendue. Il est également délicat de se concentrer sur la route / la circulation / les adversaires et, dans le même temps, de regarder les panneaux indicateurs ou la mini-carte (pas très lisible au passage) en bas à droite de l'écran. Chaque fois que l'on se hasarde à des coups d'œil de « repérage », on manque de se prendre un obstacle, de percuter un adversaire ou de louper un raccourci. Si certains trouveront que cela ajoute du piment, d'autres seront passablement énervés.

Tout est une question de point de vue, mais cela peut faire partie des choses qui crispent, de même que cette fichue DJ Diabolika qui sert de voix off à l'ensemble du jeu. Ses précisions lors des descriptions d'épreuves sont intéressantes, mais ses commentaires censés mettre un peu de vie à nos déambulations dans la ville sont exaspérants : répétitifs et jamais drôles, ils sont inutiles. N'exagérons cependant pas le problème, car ces quelques défauts sont, exception faite du style de conduite bien sûr, les principaux d'un jeu qui assure l'essentiel : donner un maximum de plaisir au joueur.

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Motos, cycles jour / nuit, mode Party sont autant de bonus sympas intégrés au jeu

Burnout Paradise est donc un jeu résolument tourné vers l'arcade et, en ce sens, il ne faut pas espérer un comportement très réaliste des véhicules : on pousse la mécanique à pleine puissance et on ne se sert du frein qu'en de rares occasions ou pour réaliser certaines figures. Il ne s'agit pas d'une nouvelle orientation pour la série Burnout, mais il vaut mieux être prévenu avant, il n'est pas question de jouer à un remake « ville ouverte » de GTR ! Cela dit, le rythme des courses est enivrant, les cascades parfois très impressionnantes et les nombreux crashs font presque frissonner le joueur tant ils sont bien rendus.

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Les habitués de ce style de jeux regretteront sans doute un niveau de difficulté peut-être un peu faible du fait notamment d'une intelligence artificielle en retrait. La durée de vie est malgré tout assurée par le nombre d'épreuves disponibles et par les à-côtés parfois amusants comme la recherche de tremplins de saut, de panneaux à massacrer et d'autres petites surprises qui meublent la découverte de Paradise City (atelier de peinture, casses, gestion du boost...). Une découverte rendue plus appréciable encore par la réalisation technique sans faille de Criterion. Alors que l'optimisation des jeux est en question, les Anglais nous proposent une petite perle.

Les esprits chagrins retiendront la limitation à 60 images par seconde, nous préférons insister sur la fluidité exemplaire. Histoire de vous donner une petite idée, sachez qu'un Core 2 Duo 2,4 GHz épaulé par 2 Go de mémoire et une GeForce 9800 fait tourner le jeu au maximum de détails en 1 680 x 1 050. Pour ne rien gâcher et en dehors des commentaires de DJ Diabolika, la bande-son n'est pas mal du tout avec des musiques de circonstance et des bruitages sympas. Enfin, le multijoueur arrive comme la cerise d'un gâteau appétissant. La ville sert alors de lieu de rencontre entre les joueurs qui peuvent rejoindre des courses opposant un maximum de huit d'entre eux et des défis coopératifs... Seul regret : pas de mode en écran partagé.




Conclusion

Disponible depuis déjà un an sur consoles, Burnout Paradise aura pris son temps pour débarquer sur PC, mais compte tenu de l'optimisation générale du titre, on ne saurait s'en plaindre d'autant qu'il ne s'agit pas de la version de base, mais de l'Ultimate Box. Criterion a effectivement intégré les différents modules sortis durant ces douze derniers mois sur consoles afin de proposer un titre plus complet (motos, cycles jour / nuit, mode Party à huit sur la même machine...). Pour ce premier opus sur PC, Criterion ne s'est donc pas moqué du monde, mais les défauts des versions consoles sont toujours de la partie. On pense notamment à la relative répétitivité des épreuves et au côté un peu brouillon du repérage dans la ville. L'interface n'est pas non plus un modèle du genre, mais le dynamisme des courses, la nervosité des défis « survie » et le côté spectaculaire des cascades / crashs devraient être suffisants pour ravir les amateurs d'arcade avides de sensations fortes.

Burnout Paradise nécessite une connexion Internet pour procéder à l'activation du jeu.

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Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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