Google vient d'annoncer la sortie d'un nouveau service mobile utilisable sur les smartphones sous Windows Mobile, symbian S60 et UIQ et sur les smartphones d'Apple.
Déjà lancé l'année dernière pour les seuls smartphones Blackberry de RIM, « Google Sync » s'invite donc sur de plus nombreux terminaux et permet toujours de synchroniser gratuitement à la volée contacts et évènements du calendrier GMail avec son terminal mobile. Et ce de manière bi-directionnelle, un nouveau contact ajouté sur l'iPhone d'Apple étant automatiquement sauvegardé en ligne dans les contacts de GMail (et inversement).
Exploitant la technologie de synchronisation « SyncML », Google Sync possède enfin l'avantage de fonctionner en mode Push pour les mobiles compatibles. Si il est possible de synchroniser manuellement ses contacts et nouveaux rendez-vous en utilisant les réseaux 3G ou WiFi des mobiles, le processus peut être automatisé pour une plus grande flexibilité.
Google Sync pour iPhone, Symbian (S60 et UIQ) et smartphones Windows Mobile peut être téléchargé à cette adresse : « m.google.com/sync ». A noter que le service remplacera les contacts et rendez-vous stockés dans le smartphone par ceux de GMail. Il est donc préférable d'en faire une copie avant d'utiliser cet outil.