La nouvelle version du système Windows Mobile 6.5 de Microsoft sera connectée ou ne sera pas. Après l'échec de l'ajout d'un client « Windows Update » censé permettre d'ajouter des fonctionnalités au système au fil de l'eau, logiciel qui n'a finalement jamais servi, Microsoft veut désormais appliquer le principe du Cloud Computing à ses mobiles et smartphones.
De nouvelles copies du système Windows Mobile 6.5 en version bêta pour les smartphones à écran tactile révèlent en effet de nouvelles informations concernant les programmes qui y seront installés par défaut. Et si le service « My Phone » permettant de synchroniser à la volée tâches, contacts, rendez-vous ou données personnelles sur un serveur distant est confirmé, de nouveaux logiciels « connectés » font leur apparition.
« Outlook Live et My Phone»
A commencer par un client de messagerie « Outlook Live » qui permet de configurer automatiquement ses différents comptes en téléchargeant les données de son propre compte web. C'est ensuite un accès au kiosque de téléchargement de logiciels de la marque qui a été confirmé. Auparavant connu sous le nom de « Skymarket », c'est directement sous le nom de « Marketplace » (place de marché) qu'il est aujourd'hui référencé dans la version bêta build 21159 de Windows Mobile utilisée sur un smartphone de HTC. Une nouvelle concurrence pour l'App Store d'Apple en quelque sorte.
« Nouvelle interface tactile et Windows Media Player (c) images ppcsg.com »
Enfin, les autres copies d'écran du système confirment l'apparition d'une nouvelle interface tactile optimisée pour fonctionner au doigt, de peu de changements graphiques et d'une nouvelle version du logiciel Windows Media Player. Exit les menus vieillissants de ce programme de gestion de ses fichiers multimédia, il possède désormais un système de navigation nettement plus intuitif. A noter que Windows Mobile 6.5 gère par défaut et parfaitement les terminaux à écran VGA.