Le compte Twitter de l'OHHDL n'aurait pas été ouvert samedi par les services officiels du Dalaï-lama, chef spirituel du Tibet, mais par un imposteur, a indiqué Biz Stone, co-fondateur du service de microblogging, dans un courriel transmis le 9 février 2009 à l'AFP.
Ce compte, a déclaré Biz Stone à l'Agence France-Presse, « a été suspendu, car il bafouait les termes d'utilisation (de notre service) concernant l'usurpation d'identité. » En deux jours, avant que le compte twitter.com/OHHDL (OHHDL pour The Office of His Holiness the Dalai Lama) ne soit suspendu, celui-ci aurait attiré 20.000 internautes. Cette « affaire » fait suite au piratage, le mois dernier, des comptes Twitter de célébrités, dont ceux du président des Etats-Unis Barack Obama et de la chanteuse Britney Spears.
Pour rester crédible, Twitter doit faire face. La jeune pousse californienne créée en 2006 propose un service qui permet à l'utilisateur d'avertir ses contacts de son activité par le biais de messages courts d'un maximum de 140 caractères chacun. Aujourd'hui, Twitter revendique plus de 6 millions d'utilisateurs et cherche à monétiser son audience.