Nokia vient de dévoiler un nouveau smartphone dédié aux amateurs de musique mobile. Baptisé « 5630 XpressMusic », il s'agit d'un mobile monobloc sous Symbian S60 3ème édition qui se veut prendre la succession des actuels 5800 XpressMusic.
Très compact, avec seulement 12 mm d'épaisseur et un poids de 83 grammes, il est le smartphone compatible N-Gage le plus petit de la gamme des mobiles de Nokia. Prévu pour être compatible avec l'offre « Comes With Music » qui augmente son prix de vente à l'achat mais qui permet de télécharger pendant une année complète des musiques numériques via le « Nokia Music Store », il est livré par défaut avec une carte mémoire Micro SD de 4 Go.
Il intègre également la technologie « Say and Play » qui permet de prononcer à la voix le nom d'une musique ou d'un artiste pour qu'il soit automatiquement joué par le mobile. Il intègre de plus une prise audio Jack de 3,5 mm pour relier le casque filaire de son choix, le tout en plus du Bluetooth stéréo et d'un Tuner FM.
Compatible avec les réseaux de haut-débit mobile 3G, HSDPA et HSUPA, le « 5630 XpressMusic » pourra utiliser sur sa page d'accueil de nombreux widgets téléchargeables sur Internet à la manière de ceux qui sont utilisés sur les 5800 XpressMusic et les N97 de la marque. Il est compatible également avec les services Ovi Share et Nokia Messenging et intègre la « Contact Bar » du premier smartphone S60 tactile de Nokia qui permet de gérer la vie numérique de ses contacts favoris (jusqu'à 20 contacts).
Côté technique, ce smartphone dispose enfin d'un appareil photo numérique de 3,2 megapixels avec double Flash LED, zoom numérique 4x et possibilité de partager ses données à la volée depuis différents réseaux sociaux en ligne dont FlickR ou Share on Ovi. Prévu pour être commercialisé dans le courant du second trimestre 2009, il sera disponible au prix de 279 euros TTC.