Les départs des co-fondateurs et du dirigeant historique de MySQL AB, M. Mickos, moins d'un an après le rachat de la société suédoise par Sun, inquiètent. Est-ce la fin des investissements du groupe informatique américain dans les bases de données open source ?
Dans un email transmis à NetEco.com, Sun Micrososytems s'explique : « Sun va immédiatement combiner ses unités 'software infrastructure' et 'database' (ndlr : cette dernière était jusqu'ici dirigée par Marten Mickos, ex-CEO de MySQL AB, société éditrice du serveur de bases de données open source du même nom). Cette combinaison, a ajouté Sun, donne naissance à « un groupe dédié aux produits open source sous la direction de Karen Tegan Padir, vice-présidente MySQL & software infrastructure. » Padir a travaillé chez Red Hat avant d'intégrer Sun et de participer à la création de son unité J2EE (Java 2 Platform, Enterprise Edition).
Le département MySQL & SI proposera des plateformes ouvertes pour des architectures orientées web, de l'identité numérique aux serveurs d'applications, des bases de données à l'intégration d'applications. Ce changement, affirme Sun, « place MySQL au coeur de la stratégie 'logiciels' du groupe et nous positionne au mieux pour élargir la cible commerciale des produits comme MySQL, GlassFish et Identity manager. »
Troisième fabricant mondial de serveurs derrière HP et IBM, Sun a enregistré une perte nette de 209 millions de dollars, malgré les performances de MySQL, au second trimestre de son exercice fiscal 2009. Engagé dans un plan de restructuration, le groupe va supprimer jusqu'à 6000 postes.