Twitter, jeune pousse californienne créée en 2006, pourrait facturer l'usage commercial de son service de microblogging. Dans un entretien accordé au magazine britannique Marketing, Biz Stone, co-fondateur de Twitter, a indiqué : « nous constatons que de plus en plus de sociétés utilisent Twitter et, dans leur sillage, des particuliers. Nous pouvons identifier des moyens de donner encore plus de valeur à cette expérience et facturer les comptes commerciaux. »
Facturer les sociétés qui « tweetent » pour promouvoir leurs marques, produits et services, permettrait à Twitter de monétiser une audience supérieure à 6 millions d'utilisateurs. Reste à savoir, quels tarifs souhaiteraient appliquer Twitter pour l'usage commercial de son service. Comme Seesmic ou Yammer, Twitter permet aux internautes de former une communauté et d'échanger des messages courts d'un maximum de 140 caractères chacun.
Twitter a obtenu, au printemps dernier, le soutien de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, de Spark Capital, Union Square Ventures et Digital Garage. Par ailleurs, en janvier, la société aurait réalisé une nouvelle levée de fonds qui valoriserait la référence du microblogging 250 millions de dollars.