Second acteur mondial de la téléphonie mobile, le sud-coréen Samsung ne connaitrait-il pas la crise ?
Pour la quatrième année consécutive, Samsung conserve en effet sa première place du marché des constructeurs de téléphones mobiles en France. Et il vient de prendre la place de premier acteur dans le monde des smartphones à écran tactile.
Selon des chiffres de l'institut d'études marketing GFK publiés dans les Echos, Samsung a en effet écoulé pas moins de 9,2 millions de téléphones mobiles dans l'Hexagone en 2008 (+11% par rapport à 2007) alors que le marché n'a progressé que de 3%. Samsung disposerait ainsi de 30,7% de parts de marché des mobiles en France contre « seulement » 23,9% pour son concurrent direct, Nokia.
Sony Ericsson a réussi pour sa part à se hisser à la 3ème place du classement avec 13,2% de PDM, suivi par LG (10,8%), Sagem (8,8%), Motorola (3,8%), Altacel (2,3%) et HTC (2,3% également). La part de marché des autres marques de téléphones mobiles est de 4,2%, confirmant l'importance des marques opérteur et des marques moins connues qui offrent bien souvent des mobiles avec l'ouverture d'une nouvelle ligne téléphonique.
Concernant le marché spécifique des mobiles à écran tactile, avec 4 terminaux de ce type écoulés au total à 1,5 million d'exemplaires en France, Samsung revendique 38% de PDM contre 32% pour LG. Détail intéressant, le troisième acteur français des smartphones tactiles est HTC et non Apple qui le suit de près. Reste à savoir si au vu du contexte économique actuel et de l'arrivée de nouveaux concurrents dans le secteur des smartphones tactiles (Nokia 5800 XPressMusic, Nokia N97, SFR G2, ...), Samsung, LG et HTC réussiront à rester dans le top 3 des premières marques du secteur.