Les taux de croissance à deux chiffres appartiennent-ils au passé ? C'est en tout cas ce que semble craindre l'institut d'études Forrester Research dans une nouvelle publication baptisée "European Online Advertising Through 2013".
«Les dépenses publicitaires en ligne en Europe devraient passer d'un taux de croissance de 30% ces dernières années à 10% en 2009 en raison de la crise économique et d'une certaine maturité du marché» explique Nate Elliott, analyste chez Forrester.
Avec un taux de croissance de l'ordre de 9% par an dans les années suivantes, la publicité en ligne pourrait néanmoins atteindre un marché de 14,8 milliards d'euros à travers l'Europe dès 2013. Par format, Forrester Research prévoit également le succès des liens sponsorisés, des difficultés pour le 'display' néanmoins compensées par le succès du rich media ou de la publicité en video.
Reste toutefois à savoir si ces prévisions sont justes. Selon TNS Media Intelligence, le marché publicitaire français affichait encore une croissance de 19% en 2008 et même de plus de 23% selon une autre étude réalisée par Cap Gemini pour le SRI. Jusqu'ici, tout va bien.