L'App Store d'Apple, le kiosque de téléchargement de logiciels tiers pour iPhone et iPod Touch, est définitivement un succès. Mais il ne plait pas à tout le monde.
De 10 000 applications référencées début décembre sur l'App Store moins de six mois après sa sortie, ce chiffre est passé à 15 000 applications fin janvier pour 500 millions de logiciels - gratuits ou payants - téléchargés. Cette fois, c'est le cap des 20 000 applications référencées qui vient d'être franchi.
Mais tous les voyants ne sont pas au vert concernant le développement à l'international de l'App Store. Selon l'institut de recherche de l'opérateur China Mobile, ce dernier aurait en effet refusé de lancer au sein de ses réseaux l'iPhone 3G d'Apple, voulant garder la main mise sur la distribution de logiciels auprès de ses clients. Car dans le cas de l'App Store, c'est Apple qui fait office de banque et permet aux clients des opérateurs le commercialisant de s'offrir des logiciels.
China Mobile voudrait donc garder une relation directe avec ses clients et bien que s'étant mis d'accord sur un prix de vente de l'iPhone 3G, les relations entre l'opérateur et Apple seraient maintenant rompues du fait d'un désaccord au sujet de l'intégration par défaut de l'App Store. D'autant plus que China Mobile aurait demandé une version spécifique de l'iPhone, compatible avec sa norme de téléphonie locale, le TD-SCDMA.
Toujours est-il que si Apple ne trouve pas de solution pour imposer son iPhone en Chine via le premier opérateur local, China Mobile, les négociations avec son concurrent, China Unicom, pourraient reprendre de plus belle, surtout que ce dernier à obtenu une licence 3G compatible avec la norme 3G native sur l'iPhone, le WCDMA.
Dans tous les cas, la concurrence s'organise. Samsung va lancer son App Store dès la semaine prochaine alors que RIM et Microsoft vont en faire de même le mois prochain avec des logiciels également à la fois gratuits et payants. Certaines rumeurs indiquent que Nokia pourrait lancer à son tour son kiosque de téléchargement de programmes tandis que Google devrait lancer dans les prochains jours une nouvelle version de l'Android Market avec désormais des logiciels payants mis en avant. Jusqu'à présent, seuls des programmes gratuits étaient disponibles.