Google a lancé en septembre 2007 son service de publicité « Adsense » pour permettre aux développeurs de sites mobiles de les monétiser.
Cette fois, c'est un pas de plus qui a été franchi dans le monde du m-marketing avec une offre permettant d'ajouter sur son site - mobile toujours - un moteur de recherche contenant des publicités mobiles en texte, Google partageant les revenus générés avec le créateur du service. Pour cela, c'est un tag HTML à insérer sur le site mobile qui présente un champ de recherche qui devra être utilisé.
Le créateur du site mobile peut ajouter dans le moteur de recherche proposé par Google son logo en haut de page, Google générant ensuite un affichage différent suivant que le mobinaute surfe sur le site depuis un mobile ou depuis un smartphone.
Dans tous les cas, les contenus classiques de Google Search seront proposés, de la recherche locale à la recherche d'images en passant par la recherche d'actualités.
A noter que via ce service, Google ne cible pas que les créateurs de sites mobiles, voulant également proposer son offre adsense en marque blanche auprès des opérateurs mobiles de la planète. Enfin, le service est actuellement proposé en version bêta et est totalement hébergé par Google. Il devrait donc être impossible d'ajouter ses propres tags (compteur de visites, ...) sur le moteur de recherche pour augmenter son audience mobile. Monétiser son site ou renforcer sa présence sur le web mobile, il faudra choisir.