Moins de six mois après une première phase d'expérimentation de la technologie pour les seuls passagers des vols Paris/Amsterdam, Air France va généraliser son offre de carte d'embarquement sur téléphone mobile pour ses vols cours et moyens courriers.
C'est également un moyen pour la compagnie aérienne de prendre de vitesse Lufthansa qui a commencé également depuis le début du mois de novembre dernier à tester cette technologie sur ses vols Paris/Allemagne.
Le passager doit donc s'enregistrer au préalable sur le site « mobile.airfrance.com » jusqu'à 30 heures avant l'heure du départ du vol et choisir son siège avant de recevoir sur son mobile un SMS/MMS ou un email un « code-barre sécurisé » (code-barre 2D) contenant toutes les informations utiles à son voyage (heure d'embarquement, porte d'embarquement, heure de départ, numéro de siège et classe de voyage). Il lui suffira enfin de passer par une borne optique traditionnelle - la même pour celle pour les possesseurs de billets papier - pour embarquer.
En terme de calendrier de déploiement de la carte d'embarquement mobile Air France, elle est actuellement disponible pour les vols aller-retour au départ de Paris-Orly vers Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux; et pour les vols depuis Paris Charles de Gaulle vers Marseille, Nice et Toulouse.
A partir du 2 mars prochain, elle sera déployée pour les vols moyen-courriers au départ de Paris Charles de Gaulle vers la France et l'Europe (hormis le Royaume-Uni) puis au départ d'Allemagne, de Scandinavie et des autres villes françaises desservies par Air France. Selon la compagnie aérienne, ce sont à terme 5 millions de carte d'embarquement papier qui devraient être économisées. De quoi satisfaire les mobinautes avec un nouveau service mobile tout en économisant pour Air France de coûteux frais d'impression...