C'est également un moyen pour la compagnie aérienne de prendre de vitesse Lufthansa qui a commencé également depuis le début du mois de novembre dernier à tester cette technologie sur ses vols Paris/Allemagne.
Le passager doit donc s'enregistrer au préalable sur le site « mobile.airfrance.com » jusqu'à 30 heures avant l'heure du départ du vol et choisir son siège avant de recevoir sur son mobile un SMS/MMS ou un email un « code-barre sécurisé » (code-barre 2D) contenant toutes les informations utiles à son voyage (heure d'embarquement, porte d'embarquement, heure de départ, numéro de siège et classe de voyage). Il lui suffira enfin de passer par une borne optique traditionnelle - la même pour celle pour les possesseurs de billets papier - pour embarquer.
A partir du 2 mars prochain, elle sera déployée pour les vols moyen-courriers au départ de Paris Charles de Gaulle vers la France et l'Europe (hormis le Royaume-Uni) puis au départ d'Allemagne, de Scandinavie et des autres villes françaises desservies par Air France. Selon la compagnie aérienne, ce sont à terme 5 millions de carte d'embarquement papier qui devraient être économisées. De quoi satisfaire les mobinautes avec un nouveau service mobile tout en économisant pour Air France de coûteux frais d'impression...