Empruntée lors des voeux du régulateur (Arcep), plus incisive lors du forum Netexplorateur, Nathalie Kosciusko-Morizet fait son retour sur Facebook. La référence des réseaux sociaux ne saurait être boudée par l'héritière du plan numérique 2012 initié par Eric Besson.
Dans un billet, la secrétaire d'Etat à l'économie numérique, déclare non sans humour : « je vous ai quittés sur une recette de soufflé au chocolat alors encore secrétaire d'Etat à l'écologie, et vous retrouve aujourd'hui, mais avec mes nouvelles responsabilités de secrétaire d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique. » NKM confirme que son absence sur le réseau social est lié à l'aménagement de son ministère, plus particulièrement de son réseau.
« Tout numérique qu'il soit, ce dernier est rattaché au réseau très sécurisé de Matignon ce qui limite considérablement les accès internet », souligne Nathalie Kosciusko-Morizet. « Ainsi, ai-je subi, maigre consolation, les mêmes déboires que Barack Obama à la Maison Blanche. » En effet, on se souvient que le nouveau Président des Etats-Unis avait hésité à se séparer de son smartphone, un Blackberry, pour des questions de sécurité.
De ce côté de l'Atlantique, Nathalie Kosciusko-Morizet a indiqué début février 2009 au journal Le Parisien ne pas pouvoir naviguer « sur tous les sites qui ont de l'image », « en raison de dispositifs de sécurité qui existent autour du Premier ministre. » Par ailleurs, aucun accès sans fil n'était disponible. Lorsque l'on doit accompagner la mise en oeuvre du plan numérique, en particulier la couverture haut débit de l'ensemble du territoire, l'attribution d'une 4ème licence 3G ainsi que les déploiements de la fibre optique, cela fait désordre.
Rassurons-nous, en plus de surfer via son iPhone, la secrétaire d'Etat dispose désormais d'un accès internet par ADSL au ministère. Ouf ! Pour fêter l'évènement, NKM va tenir un journal de bord sur son compte Facebook afin de partager ses réflexions sur le numérique. Son séjour en Corée et au Japon, du 17 au 22 février 2009, sera l'occasion de témoigner de son engagement en faveur de l'innovation. Au menu : domotique, réalité augmentée, 3D, TMP...