L'éditeur américain Sun part à la conquête du téléphone mobile et dévoile la plateforme JavaFX afin de déployer des applications Internet riches directement sur le système du portable.
JavaFX communiquera avec l'environnement Java Platform Micro Edition et la firme annonce avoir signé plusieurs partenariats avec différents constructeurs et développeurs afin de démocratiser cette technologie. Parmi les partenaires de Sun, nous retrouvons notamment Sony Ericsson, LG Electronics ou des opérateurs de téléphonie comme Orange et Sprint.
Param Singh, directeur marketing de Java chez Sun, déclare : « il y a de plus en plus de développeurs d'applications Internet riches (RIA) avec toujours plus d'éditeurs de logiciels mobiles et de jeux intéressés par la plateforme ». Sun en a profité pour mettre à jour le kit de développement de JavaFX qui embarque désormais un émulateur pour les applications mobiles ainsi que des outils dédiés à leur création.
Rikko Sakaguchi, vice-président du développement chez Sony Ericsson affirme : « nous pensons que JavaFX trouve toute sa place au sein de la stratégie de notre plateforme mobile. Cela permet au développeurs, internes ou externes, de créer des applications innovantes, plus puissantes et plus ergonomiques ».
A ce jour, l'on dénombrerait 2,6 milliards de téléphones intégrant la plateforme Java et pas moins de 6,5 millions de développeurs. Java est d'ailleurs la plateforme mobile la plus populaire du marché.
Les éditeurs peuvent d'ores et déjà se rendre sur www.javafx.com afin de télécharger un kit de développement.