Les mobiles « écolo » se multiplient. Après les E200 Eco de Samsung ou les 3110 Evolve de Nokia, conçus en partie à partir de matériaux recyclés, Samsung présente le Blue Earth qui se recharge grâce à l'énergie solaire.
Doté d'une coque plastique conçue à partir d'extraits de bouteilles d'eau recyclées, ce mobile tactile est le premier du genre à être dévoilé par un géant de la téléphonie mobile.
Disposant en effet d'un écran et d'une interface tactile associée, le Blue Earth est doté au dos l'appareil de cellules photovoltaïques, permettant d'être rechargé tout au long de la journée via l'énergie solaire.
Le téléphone mobile, ainsi que son chargeur secteur, est également exempt de substances nocives tandis qu'il intègre un logiciel invitant ses utilisateurs à respecter l'environnement, notamment en matière de réduction d'émission de CO2 via un pédomètre intégré qui calcule le nombre de pas parcourus. Le Samsung Blue Earth sera commercialisé en Europe (à commencer par l'Angleterre) dans le courant du second semestre 2009. Son prix n'est pas connu.