Sony Ericsson a créé ce soir la surprise à Barcelone au salon télécom Mobile World Congress en présentant ce qui se veut être un concept de smartphone à écran tactile exploitant un appareil photo numérique de 12 megapixels et un système d'exploitation annoncé comme faisant partie de la « Symbian Foundation », le nouvel OS open-source de Nokia.
Baptisé « Idou » même si son nom définitif devrait être différent, il s'agit d'un smartphone doté d'un écran tactile de 3,5 pouces capable d'afficher une résolution de 640 x 320 pixels (aspect 16/9ème) et doté d'un appareil photo numérique de 12,1 megapixels avec Flash au xénon.
Exit les marques Cyber-Shot pour la photo ou Walkman pour la vidéo, Steve Walker, le patron des terminaux chez Sony Ericsson, a annoncé qu'elles ne seraient plus utilisées que dans quelques pays émergents. Via son nouveau smartphone, les fonctions de photophone et de musicphone seront directement intégrées dans tous les terminaux haut de gamme de la marque, l'Idou en étant le meilleur exemple. Compatible avec l'offre « Playnow » de Sony Ericsson, permettant de télécharger musiques, sonneries, fonds d'écran, jeux mobiles ou même - et c'est une nouveauté - vidéos, ce smartphone est conçu par Sony Ericsson comme permettant d'accéder à une offre « illimitée de divertissement ».
« Sony Ericsson Idou »
« Une nouvelle interface tactile »
Pour le reste, alors que les caractéristiques techniques définitives du smartphone ne sont pas connues, nous avons pu le manipuler pendant quelques minutes pour essayer son interface tactile. Résultat, elle s'avère déjà assez réactive et innove en proposant une surcouche du système Symbian S60 5ème édition utilisée entre autres dans les 5800 XpressMusic ou N97 de Nokia. Voire comme sur le prochain smartphone de Samsung qui sera annoncé dès demain au salon de Barcelone. Le smartphone Idou de Sony Ericsson sera commercialisé dans le courant de cet été pour un prix inconnu.
« Une suite multimédia complète »
« Un cache pour protéger son APN »
« Un magnifique écran »
Reste à savoir si les mobinautes seront intéressés par un tel produit, se voulant être l'un des premiers à exploiter un système mobile open-source proposé par Nokia. D'autant plus qu'il marque le retour au sources de Sony Ericsson pour les mobiles Symbian, le nippo-suédois ayant proposé pendant de longues années des smartphones Pxxx (P700, P800, P900, p1) sous Symbian UIQ avant de passer à Windows Mobile. Le patron de Sony Ericsson rappelle d'ailleurs que la marque « Xperia » accueillera bientôt de nouveaux smartphones sous Windows Mobile. Une nouvelle marque sera également créée pour lancer des smartphones exploitant un système Android.