Vidéo en ligne : Microsoft répond à Adobe

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 16 février 2009 à 09h15
00C8000000485313-photo-logo-microsoft-silverlight.jpg
La semaine dernière, Mark Garett, vice-président d'Adobe en charge des opérations financières, avait déclaré que Silverlight, la technologie utilisée par Microsoft pour la diffusion de vidéos en ligne et la création d'applications Internet riches, était un fiasco avec un taux de pénétration de moins en moins important.

Plus précisément les faits se sont déroulés lors de la conférence Thomas Weisel Partners Technology & Telecom au cours de laquelle M. Garrett avait affirmé que l'adoption de Silverlight auprès du grand public : « s'est éteinte peu à peu ces 6-9 derniers mois. Je pense que nous sommes plus innovateurs qu'eux » affirmait-il,« Ils ne se sont pas montrés à la hauteur ».

Un peu plus tard,Tim Sneath, directeur des technologies de Windows et de Silverlight, releva les propos du directeur d'Adobe et affirma : « l'idée que "l'adoption de Silverlight s'est éteinte peu à peu ces 6-9 derniers mois" est assez ridicule. Il y a quatre mois, nous avons lancé Silverlight 2 et un mois plus tard nous avons enregistré 100 millions d'installations finalisées sur les machines du grand public. Je n'appelle pas ça un fiasco. ».

Le magazine InfoWorld, qui rapporte cette anecdote, précise que le site MLB.com, suivant les différents équipes de baseball aux Etats-Unis, a renoncé à l'utilisation de Silverlight pour la diffusion de ses vidéos en streaming et a re-signé un partenariat de deux ans avec Adobe pour l'intégration du lecteur Flash.

De son côté, Tim Sneath en profite pour dresser une liste des médias ayant opté pour la technologie de Microsoft : Netflix, HSN.com, Sky.com, RAI, RTL, France Television, ITV, NHL, SBS sans oublier la Convention Démocratique Nationale (pour l'investiture de Barack Obama).

Adobe estime que le taux de pénétration du lecteur Flash est supérieur à 90% dont 55% pour Flash 10, un chiffre qui devrait s'élever à 80% dans le courant du second trimestre 2009. Le mois dernier, Adobe a aussi annoncé 100 millions d'installations pour l'environnement AIR, permettant de développer des applications Internet riches. Chez Microsoft, aucun chiffre officiel n'a été dévoilé.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles