Face à l'App Store, Nokia dévoile son Ovi Store

Jérôme Bouteiller
Publié le 16 février 2009 à 10h23
00FA000001922902-photo-nokia-ovi-store.jpg
Leader mondial de la téléphonie mobile, Nokia profite du Mobile World Congress, qui se tient cette semaine à Barcelone, pour annoncer le lancement de « l'OVI Store », un kiosque de téléchargement de contenus et d'applications.

Comparable à l'App Store lancé l'été dernier par Apple, cet OVI Store devrait surtout permettre à Nokia de rationaliser le téléchargement d'applications sur ses smartphones, proposé depuis déjà quelques années par son Software Market, l'application Download!, l'outil de partage MOSH, ou l'agrégateur RSS WidSets.

« Ce système aura un double avantage : offrir des débouchés inégalés aux développeurs et fournisseurs de contenus et proposer aux utilisateurs des contenus multimédias personnalisés et actualisés pour leurs mobiles, ce qui aura pour effet de simplifier considérablement le processus de recherche de contenus : applications, jeux, vidéos, widgets, podcasts, applications basées sur la localisation et contenus destinés à personnaliser les mobiles Nokia S40 et S60 », commente Tero Ojanperä, vice-président de Nokia Services.

Pour se démarquer, Nokia mise sur la « géolocalisation sociale » : la personnalisation des contenus, en fonction du lieu où se trouve l'utilisateur et des personnes avec lesquelles il est en contact.

« Nous sommes convaincus qu'avec notre présence mondiale et notre volonté de personnaliser Internet par le biais de services tels que la 'géolocalisation sociale', nous sommes bien placés pour établir, en matière d'innovation et de services Internet avancés, de nouvelles références qui profiteront à tout le monde. », commente Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de Nokia.

En attendant l'ouverture de cet OVI Store en mai prochain, Nokia ouvre dès aujourd'hui le site web dédié aux développeurs (Publish.Ovi.com) et leur promet plus de 70% de commission sur le téléchargement de leurs futures applications payantes. Reste à savoir si ces derniers, également sollicités par Apple, Microsoft, RIM, Samsung, Google ou Palm, se laisseront séduire par cet énième canal de distribution mobile.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles