Les technologies 'vertes' font partie des arguments de vente des constructeurs y compris des fabricants de terminaux mobiles. Le GSMA World Mobile Congress organisé en Espagne, à Barcelone, du 16 au 19 février 2009, est l'occasion de faire le point sur cette tendance.
Peu de modèles disponibles sur le marché aujourd'hui ont été conçus avec le souci de limiter leur impact sur l'environnement, mais les temps changent. Au Mobile World Congress, le premier fabricant mondial de terminaux mobiles, le finlandais Nokia, présente différents programmes 'verts', dont une application intégrée au 5630 Xpress Music. Cette application permet à l'utilisateur du mobile de calculer son empreinte carbone. Le concepteur américain Motorola, de son côté, a utilisé du plastique recyclé pour son MOTO W233 Renew « entièrement » recyclable. Ce dernier, commercialisé depuis peu aux Etats-Unis, coûte 9,99 dollars avec un forfait de 24 mois chez T-Mobile USA.
Pour sa part, le fabricant nippo-suédois Sony Ericsson a lancé, l'an dernier, le concept 'GreenHeart' visant à concevoir et produire des terminaux mobiles basés sur des composants biodégradables recyclés. Quant à l'équipementier chinois ZTE (Zhong Xing Telecommunication Equipment) et à l'opérateur caribéen Digicel, ils dévoileront mercredi à Barcelone un premier téléphone mobile à bas prix qui utilisera l'énergie solaire. Le coréen Samsung, pour sa part, met l'accent sur le Blue Earth, un mobile tactile qui se recharge à l'énergie solaire. Peut-on imaginer une version 'low cost' viable du smartphone, comme le netbook sur le marché du PC portable ? Le mobile 'vert' restera-t-il confiné à un marché de niche ?
En photo : à gauche, le Nokia 5630 Xpress Music ; à droite, le Motorola W233.