Le chinois Lenovo s'est associé au canadien Research In Motion afin de développer une carte pour le port PCI Express permettant de communiquer avec le smartphone Blackberry de l'utilisateur. Fruit de deux ans de travaux collaboratifs, cette carte analyse le client mail du téléphone et synchronise directement les messages sur l'ordinateur pour une lecture plus rapide.
Cette technologie, déclinée sur la gamme des Thinkpad, fonctionne même lorsque l'ordinateur est éteint ou en mode de veille prolongée. La communication est établie via Bluetooth qui offre une connexion constante entre le Blackberry et le Thinkpad. Lorsque l'ordinateur est éteint, les messages sont stockés dans un support de mémoire flash. Les ordinateurs de cette gamme fabriqués depuis l'été dernier sont compatibles avec cette carte PCI Express. Dans un premier temps, la synchronisation ne sera effectuée qu'avec le client Outlook de Microsoft mais Lenovo travaille déjà avec IBM pour prendre en charge Lotus Notes.
Cette carte sera commercialisée aux Etats-Unis à partir du second trimestre pour 150 dollars et devrait débarquer en France un peu plus tard cette année.