Yahoo dévoile Yahoo! Mobile pour smartphones et iPhone

Alexandre Habian
Publié le 17 février 2009 à 12h38
00C8000001459960-photo-logo-yahoo-bang.jpg
Marco Boerries, le vice-président exécutif de Yahoo a profité du salon télécom de Barcelone pour présenter sa nouvelle stratégie mobile pour cette année. Car si Google a lancé son Google Phone, Yahoo se cantonne quant à lui à quelques logiciels mobiles intégrés dans des smartphones via sa suite « Yahoo GO! ». Le pari sera-t-il payant ?

Yahoo! mobile, un programme pour utiliser tous les services mobiles de la marque
Yahoo commence par rappeler que ce sont 4 milliards d'utilisateurs de mobiles qui sont référencés à date, la société voulant proposer une nouvelle expérience en matière d'Internet mobile. « Les internautes mobiles ont besoin d'un espace pour démarrer leur navigation et pour y revenir ensuite fréquemment », commence-t-il par annoncer. A cette occasion Yahoo! Mobile a été présenté, regroupant tous les services mobiles de la marque.

Derrière ce nom se cache oneSearch, un moteur de recherche simplifié qui permet de rechercher sites web ou images aisément. Via le logiciel OneConnect, annoncé il y a tout juste un an, les mobinautes peuvent utiliser leurs réseaux sociaux pour être constamment connectés via une seule et même page, et ce en prenant en compte la messagerie de la marque ou celle des autres sociétés du secteur. Via « OnePlace », Yahoo! propose enfin des actualités en temps réel pour être informé constamment via un portail mobile dédié. Plus important encore, le géant des moteurs de recherche propose Yahoo! Mobile sur différents systèmes mobiles et de manière générale sur différents mobiles.

0118000001925722-photo-yahoo-mobile.jpg
0118000001925724-photo-yahoo-mobile.jpg

« Yahoo! Mobile »

Yahoo! Mobile, un programme multi plateforme
Le premier environnement permettant d'y accéder sera d'ailleurs un simple portail web. Le service sera disponible également sous la forme d'une application iPhone, optimisée pour utiliser tous les services mobiles de la marque dans l'environnement tactile d'Apple. Mais les smartphones pourront également en bénéficier. Le programme sera compatible Blackberry, Windows Mobile, Sony Ericsson ou Symbian. Même la plateforme Android de Google sera supportée.

0118000001925746-photo-yahoo-mobile.jpg
0118000001925748-photo-yahoo-mobile.jpg

« Yahoo! Mobile pour Android »

Côté fonctionnalité, Yahoo! Mobile permet d'ajouter des widgets dans son espace personnel (dont des jeux Gameloft ou des services comme Opera Mini). Car, c'est une autre nouveauté, le programme sera livré pré chargé avec le navigateur Opera Mini. Yahoo! Mobile intègre des fonctions de recherche vocale. Il suffit alors de prononcer à la voix « Google » sur le smartphone pour utiliser OneSearch et afficher les résultats associés. Le tout fonctionne par les airs en 3G ou en WiFi. Le résultat est affiché dans une interface assez réussie esthétiquement et prend en compte la recherche locale de Yahoo!.

00B4000001925726-photo-yahoo-mobile.jpg
00B4000001925728-photo-yahoo-mobile.jpg
00B4000001925730-photo-yahoo-mobile.jpg

« Yahoo maps sera pré installé »

C'est ensuite le service Yahoo! Maps qui sera intégré par défaut. Le programme de cartographie permet d'afficher des informations sur le trafic, de rechercher des lieux ou points d'intérêt à la voix et de fonctionner avec ou sans GPS, via la triangulation cellulaire notamment. Un menu « Today » permet pour sa part de bénéficier d'une page d'accueil regroupant toutes les actualités du jour qu'il ne faut pas râter sur l'Internet. Il prend en compte les mots clés les plus recherchés, les images les plus affichées par les médias ou même les actualités importantes.

00B4000001925732-photo-yahoo-mobile.jpg
00B4000001925734-photo-yahoo-mobile.jpg
00B4000001925736-photo-yahoo-mobile.jpg

« Un client email complet »

Yahoo! Mobile, cap vers les réseaux sociaux !
S'ajoute à cela un client Email (compatible Yahoo et autres messageries / les emails supportent le HTML), un logiciel de messagerie instantanée. Yahoo! a enfin ajouté le programme « Pulse » pour gérer tous ses réseaux sociaux dans un seul et même endroit. Qu'il s'agisse de Twitter, Facebook, last.fm ou d'autres réseaux sociaux, le programme récupérera automatiquement les nouveautés postées par ses amis pour les afficher dans une même interface. Et ce n'est pas tout. Yahoo! Mobile intègre également un gestionnaire de contacts multi réseaux sociaux qui affiche en plus de son email ou son numéro de mobile toutes les nouveautés qu'il a mis en ligne récemment, des dernières images publiées aux derniers commentaires de statuts. Pratique.

00B4000001925738-photo-yahoo-mobile.jpg
00B4000001925740-photo-yahoo-mobile.jpg
00B4000001925744-photo-yahoo-mobile.jpg

« Intégration des réseaux sociaux »

Le programme intègre un lanceur d'application qui permet notamment de gérer dans une interface spécifique des photos de ses contacts (automatiquement téléchargées sur des réseaux sociaux une fois encore. Il est possible d'ajouter des raccourcis vers des liens web ou des widgets qui permettent directement cette fenêtre d'accéder à une version mobile dédiée de Facebook par exemple. D'autres widgets sont intégrés comme Yahoo! Finance, OnePlace (météo, flux RSS, prochains films au cinéma, ...) ou un gestionnaire de photos. Yahoo! Mobile est actuellement disponible en version bêta privée. Il est possible de souscrire à la version bêta à cette adresse « mobile.yahoo.com ». Quand le programme sera disponible en version finale, c'est à dire à la fin mars, il sera disponible sur l'App Store d'Apple.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles