A l'occasion du Mobile World Congress qui se tient cette semaine à Barcelone, Adobe et Nokia ont annoncé la création d'un fond de 10 millions d'euros autour du projet Open Screen (www.openscreenproject.org).
« Ce nouveau fond est destiné à aider les développeurs à créer des applications mobiles riches et des services pour ordinateurs et terminaux mobiles utilisant Adobe Flash Platform. » indiquent les deux partenaires.
Champion du rich media sur le web, Adobe entend ainsi pousser les designer, graphistes et autres webmasters à créer des applications similaires sur les mobiles. L'éditeur a d'ailleurs profité du MWC pour dévoiler une nouvelle version du player Flash Lite, le portage de Flash Player 10 sur Web OS et un nouveau kit de développement (SDK) pour Adobe Mobile Reader.
On notera que Adobe et Nokia ne sont pas les seuls à sortir leur chéquier pour attirer les développeurs. L'année dernière, Google a proposé 10 millions de dollars aux meilleurs développeurs Android, le fonds Kleiner Perkins a annoncé pour sa part le lancement d'un fonds de 100 millions de dollars pour les applications iPhone tandis que le canadien RIM s'est associé aux fonds JLA Ventures, RBC Ventures et Thomson Reuters pour financer des applications sur la plate-forme Blackberry.