Contrairement à Samsung, LG ou Sony Ericsson qui sont restés bien discrets cette année au sujet de la sortie prochaine d'un premier smartphone de la marque équipé du système mobile de Google, HTC a annoncé en catimini la sortie de son nouveau smartphone Android.
En catimini car si Peter Chou, le président et CEO de HTC, a présenté hier devant le responsable de la division mobilité de Microsoft, un gamme de smartphones sous Windows Mobile 6.5, Android était étrangement absent de cette conférence de presse. Du coup, c'est l'opérateur Vodafone Espagne qui a tenu une nouvelle conférence de presse dans laquelle le second smartphone Android du marché a enfin été dévoilé. Et c'est toujours HTC qui l'a conçu, son nom commercial apparaissant en clair, étant connu sous le nom de « HTC Magic ».
« Un APN sans Flash / Le smartphone reste encore assez épais »
Pour faire simple, le nouveau Google Phone est le même que l'ancien au détail près qu'il n'intègre désormais plus de clavier physique. Il faudra se contenter d'un clavier numérique utilisable principalement en mode portrait (même si le mode paysage est disponible) pour saisir du texte à l'écran. En terme de technique, le « HTC Magic » intègre un écran tactile de 3,2 pouces pour une résolution HVGA de 480 x 320 pixels.
« Un clavier numérique virtuel »
Il dispose de plus d'un processeur Qualcomm MSM7201a cadencé à 528MHz, de 512 Mo de mémoire ROM, de 192 Mo de mémoire RAM, du Bluetooth, du WiFi, d'une prise Mini USB propriétaire et du GPS. Il doté d'un appareil photo numérique 3,2 megapixels sans Flash. Compatible avec les réseaux quadribandes GSM, GPRS, EDGE et bibandes HSDPA (7,2 mbps en téléchargement, 2 mbps en émission de données), le « HTC Magic » reste donc quasiment aussi épais que son prédécesseur. A noter que le Magic intègre une version d'Android « Cupcake », c'est à dire la toute nouvelle version du système mobile de Google compatible entre autres avec des menus en langue française.
« Le HTC Magic face au HTC G1 »
« Le Magic reste légèrement plus fin que le G1 »
Pour le reste, le smartphone dispose d'un trackball identique à celui des derniers Blackberry et un bouton de menu « entrer » supplémentaire. L'écran de l'appareil est de type capacitif. Vodafone Espagne a annoncé la sortie du smartphone dans le courant du mois d'Avril pour un prix avec abonnement situé entre 99 et 199 euros suivant les forfaits choisis. Vodafone était l'un des actionnaires principaux de SFR, le « HTC Magic » s'invitera en France en avant-première en Avril. Son prix n'est pas encore connu.