Il était temps. Utilisable depuis des années sur les smartphones sous Windows Mobile, et depuis plus récemment sur la console portable Sony PSP, sur le système Android et sur les mobiles Java, le logiciel de voix sur IP Skype se devait d'être compatible avec le système mobile leader actuel, à savoir Symbian.
Ce sera chose faite dans les prochains mois, Skype ayant profité du salon télécom de Barcelone pour officialiser un partenariat avec Nokia. Ce n'est pas la première fois que Skype est disponible Symbian S60, un programme ayant été développé il y a quelques années pour les seuls clients d'un opérateur mobile, « 3 », et encore sur quelques terminaux uniquement. Car quelques mois plus tard, c'est un « Skyphone » qui a été privilégié avec un autre os mobile.
Concrètement, le smartphone Nokia N97 sera le premier à pouvoir pré intégrer un tel logiciel qui sera au passage développé spécifiquement pour les utilisateurs de cette version S60 5ème édition de Symbian. Car plutôt que porter simplement le programme sur la plateforme mobile de Nokia, Skype a intégré tous les contacts d'un utilisateur dans le répertoire du mobinaute.
Dès lors, si un contact est en ligne, il sera possible de l'appeler en GSM ou directement en Voix sur IP en utilisant sa connectique WiFi intégrée. Le smartphone Nokia N97 sortira en Juin. Détail intéressant, l'offre de voix sur IP devrait fonctionner également en 3G.
A partir de cette date, Nokia va proposer en télécharger de nouvelles mises à jour logicielles (firmware) aux smartphones de la marque pour leur permettre de bénéficier d'un tel logiciel intégré. Skype compte actuellement 400 millions d'utilisateurs à travers le monde.