Baptisé « Ovi Store », il permet déjà aux développeurs de la planète de soumettre leurs applications en ligne avant le lancement de la plateforme multi-écran dans le courant du mois de mai prochain. Car le kiosque de programmes de Nokia ouvrira en effet à cette date avec différents contenus multimédia et géo localisés.
Ovi Store compatible S40, Symbian S60 et... Web runtime
Un taux de réversion 70/30 comme l'App Store d'Apple
D'un point de vue financier, Nokia souhaite que les développeurs qui soumettent des applications soient des entreprises (même d'un seul salarié), le taux de réversion étant conforme à ce que propose Apple ou Google, à savoir 70% du prix de l'application reversé au développeur et 30% conservé par Nokia pour entretenir le kiosque et augmenter son chiffre d'affaires. Le mobinaute désirant acheter une application devra pour sa part sortir sa carte de crédit ou être facturé directement depuis sa facture mobile, Nokia négociant avec les opérateurs pour que cela soit possible. Différents éditeurs de renom ont déjà annoncé que des programmes pour l'Ovi Store seront disponibles. C'est le cas notamment de EA games, Facebook, MySpace ou Lonely Planet.
Des applications sauvegardées et ré installables
Les applications proposées pourront être gratuites ou payantes et téléchargées par 3G ou directement en WiFi. Détail intéressant, les programmes téléchargés seront automatiquement synchronisées sur le PC une fois connecté avec le programme PC Suite. Cela signifie qu'il sera possible de ré installer des programmes achetés si jamais le mobile devait être ré initialisé. Udo Szabo nous précise qu'il ne sera possible dans un premier temps de télécharger des versions d'évaluation de programmes. Dans le même ordre d'idée, il sera obligé au départ de télécharger des applications depuis l'Ovi Store sur le mobile, Nokia travaillant actuellement à une version PC du service. A noter au passage que les programmes proposés pourront tourner en tâche de fond, contrairement à ceux développés pour l'iPhone d'Apple. C'est un second point majeure différenciant les deux services à noter.
Des services géo localisés par GPS suivant l'endroit où le mobinaute se trouve
L'Ovi Store utilisera la puce GPS des mobiles de Nokia pour géo localiser son possesseur et lui offrir une gamme de contenus automatiquement adaptés à son emplacement géographique. Inutile de choisir la langue du kiosque, Nokia saura que votre mobile est configuré en français et affichera alors des contenus localisés, des bases de données de radars locales ou différents guides touristiques locaux. Un aspect social a également été ajouté pour permettre de recommander des programmes entre amis ou de préciser quels sont ses programmes favoris.
« Prévisualisation des informations sur un programme / téléchargement »
Uh système de classement intelligent des contenus sera également mis en place pour permettre de chercher une offre, comme un film, et bénéficier de logiciels et services associés, de sa bande annonce au cinéma le plus proche de soi le jouant encore en passant par l'affichage d'une carte numérique pour indiquer où il se trouve.
Toutes les applications sont bienvenues pourvu qu'elles soient légales
50 millions de mobiles compatibles avec l'Ovi Store
Avec son Ovi Store, Nokia vise les 50 millions de mobiles potentiellement compatibles avec le service pour mobiles et smartphones de la marque. ll sera d'ailleurs gratuitement proposé en téléchargement à ces derniers via un message non intrusif aux possesseurs de ces mobiles, le mobinaute décidant de l'installer ou non. Dans le cas d'une réponse positive, il sera téléchargeable directement par les airs. Au niveau des terminaux compatibles, citons notamment les derniers N96, N95, N85, N79, 5310, 6300, N82 et E65. Nokia se réserve le droit de le proposer également sur le 5800 XpressMusic. Les tablettes WiFi de Nokia ne pourront pas en bénéficier.
Dernière série de chiffres; Nokia compte proposer 20 000 applications d'ici le mois d'avril prochain comme nous le confirme un représentant du Finlandais. Au total, Nokia compte 4 millions de développeurs sur sa plateforme mobile. Passeront-ils sur le Ovi Store de la marque ? il faudra attendre les premiers mois d'utilisation du service pour en avoir le coeur net. Pourquoi une sortie du kiosque aussi tardive comparativement à celui d'Apple qui a déjà plus de 7 mois ? « En terme de qualité, nous ne partons de zéro comme Apple avec son App Store. Sans être sûr de pouvoir faire aussi bien, nous avons une base de terminaux beaucoup plus importante » nous précise enfin Udo Szabo.