GoAdv (Excite) envisage une OPA sur LeGuide.com

Jérôme Bouteiller
Publié le 18 février 2009 à 14h18
00FA000000561762-photo-goadv.jpg
L'heure est à la consolidation pour le web européen. La société italienne GoAdv, propriétaire notamment du réseau de portails Excite, vient de dévoiler une offre publique d'achat sur le français LeGuide.com. Présentée comme "amicale" par GoAdv, l'OPA est néanmoins qualifiée de "non sollicitée" par LeGuide.

Initiée en décembre, l'opération est en tout cas déjà bien avancée. GoAdv détient à ce jour 395 648 actions LeGuide.com, soit 11,8 % du capital et 10,8 % des droits de vote. La société compte proposer aux actionnaires de LeGuide.com d'échanger leurs actions dans le cadre d'une offre publique mixte volontaire selon la parité suivante : 5 actions GoAdv assorties d'une soulte de 45 euros pour 6 actions LeGuide.com apportées, soit une offre équivalente à 15.19 euros par action.

« Ce projet de rapprochement répond à une logique industrielle et une vision stratégique ambitieuse qui sera rapidement créatrice de valeur pour le nouvel ensemble constitué et ses actionnaires. » plaide Luca Ascani, PDG fondateur de GoAdv, qui souhaite ainsi constituer un acteur de premier plan en Europe dans le secteur de média shopping online.

Reste à savoir si un hypothétique rapprochement entre ces deux sociétés répond réellement à une logique industrielle. Ces derniers mois, le portail Yahoo a décidé de revendre le guide Kelkoo tandis que Lycos, pourtant associé au guide d'achat Pangora, a tout simplement fermé ses portes...
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles