Un processeur, qu'il s'agisse d'un CPU ou d'un GPU (graphique) est généralement refroidi au moyen d'un système qui associe un dissipateur, masse de métal destinée à capter la chaleur émise par la puce, à un ventilateur qui évacue ensuite cette dernière. Outre sa structure et l'éventuel recours à des systèmes de type heat-pipe, c'est le métal choisi et sa qualité qui font l'efficacité d'un dissipateur.
S'il plait tant à ces dames, c'est que le diamant est tout sauf abordable, et il serait inconcevable de réaliser un dissipateur informatique composé ne serait-ce que d'une couche de diamant. Sparkle estime toutefois pouvoir conférer à ses produits certaines des qualités du diamant, en utilisant ce qu'il appelle du « carbone presque diamant » (Diamond-like Carbon).
Ce « presque diamant » serait obtenu en pulvérisant du carbone sur la face inférieure d'un dissipateur, en essayant de conférer à la matière une structure se rapprochant le plus possible de celle du diamant. Particulièrement conductrice, cette couche est donc positionnée comme un intermédiaire entre la surface de la puce graphique ou des puces mémoire, et le dissipateur traditionnel. D'après Sparkle, à dispositif de refroidissement égal, le simple fait d'apposer cette couche supplémentaire permettrait d'abaisser de 5 degrés la température de fonctionnement d'une GeForce 9500 GT.
Reste à savoir maintenant si cette méthode est assez aisée à mettre en oeuvre pour que le fabricant envisage de l'utiliser de façon commerciale...