Sparkle : un dissipateur pour GPU en quasi-diamant ?

Alexandre Laurent
Publié le 18 février 2009 à 15h31
Sparkle, fabricant taïwanais de cartes graphiques, a décidé de s'inspirer des propriétés exceptionnelles du diamant en matière de conductivité thermique pour mettre au point un nouveau dispositif de refroidissement pour GPU. Du fait de sa structure cristalline et de sa pureté - puisqu'il n'est composé que d'atomes de carbone, le diamant est en effet aussi mauvais conducteur électrique qu'il est doué pour dissiper la chaleur. Il entre d'ailleurs déjà parfois dans la composition du substrat de certains semiconducteurs à cette fin.

Un processeur, qu'il s'agisse d'un CPU ou d'un GPU (graphique) est généralement refroidi au moyen d'un système qui associe un dissipateur, masse de métal destinée à capter la chaleur émise par la puce, à un ventilateur qui évacue ensuite cette dernière. Outre sa structure et l'éventuel recours à des systèmes de type heat-pipe, c'est le métal choisi et sa qualité qui font l'efficacité d'un dissipateur.

0190000001929070-photo-le-presque-diamant-de-sparkle.jpg

S'il plait tant à ces dames, c'est que le diamant est tout sauf abordable, et il serait inconcevable de réaliser un dissipateur informatique composé ne serait-ce que d'une couche de diamant. Sparkle estime toutefois pouvoir conférer à ses produits certaines des qualités du diamant, en utilisant ce qu'il appelle du « carbone presque diamant » (Diamond-like Carbon).

Ce « presque diamant » serait obtenu en pulvérisant du carbone sur la face inférieure d'un dissipateur, en essayant de conférer à la matière une structure se rapprochant le plus possible de celle du diamant. Particulièrement conductrice, cette couche est donc positionnée comme un intermédiaire entre la surface de la puce graphique ou des puces mémoire, et le dissipateur traditionnel. D'après Sparkle, à dispositif de refroidissement égal, le simple fait d'apposer cette couche supplémentaire permettrait d'abaisser de 5 degrés la température de fonctionnement d'une GeForce 9500 GT.

0190000001929068-photo-le-presque-diamant-de-sparkle.jpg

Reste à savoir maintenant si cette méthode est assez aisée à mettre en oeuvre pour que le fabricant envisage de l'utiliser de façon commerciale...
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles