Après le Nüvifone G60 de la nouvelle entité Garmin-Asus, le premier smartphone GPS sous Linux (OS propriétaire) de la marque, c'est le M20 qui a été présenté officiellement au salon télécom de Barcelone. Et il exploite désormais un système Windows Mobile.
Présentation générale du Garmin-Asus Nuvifone M20
Doté d'un design monobloc, le Nüvifone M20 dispose d'un écran tactile VGA de 2,8 pouces, d'une compatibilité quadribande GSM, GPRS, EDGE et tribande HSDPA permettant d'atteindre des débits en téléchargement de l'ordre de 7,2 mbps. Equipé d'un système Windows Mobile 6.1, le smartphone est doté d'une puce GPS, du WiFi et du Bluetooth.
Le partenariat entre les deux entités aidant, c'est un logiciel de navigation GPS Garmin Mobile qui sera présent par défaut dans le smartphone, permettant notamment de gérer une offre d'information trafic en temps réel, les conditions météo, les horaires de films ou d'autres services connectés qui seront proposés à l'avenir. Il pourra gérer entre autres des cartes numériques d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Est et de l'Ouest. Le M20 disposera enfin de 4 ou 8 Go de mémoire embarquée et pourra utiliser un nouveau service baptisé « Garmin Ciao! ».
« une page d'accueil utilisable en mode portrait ou paysage »
Il s'agit d'une offre concurrente de Google Latitude qui permet de géo localiser ses amis en temps réel sur une carte numérique. Le Garmin-Asus Nüvifone M20 devrait être commercialisé dans le courant du premier semestre 2009.
Une nouvelle interface tactile... réactive
Une fois n'est pas coutume, c'est au tour de Garmin-Asus de proposer une nouvelle interface tactile en surcouche du système Windows Mobile. Très réactive, elle permet de disposer en page d'accueil de plusieurs écrans virtuels accessibles en faisant glisser les pages de gauche à droite comme sur l'iPhone d'Apple.
Ensuite, ce sont les logiciels intégrés du smartphone qui possèdent également une nouvelle interface, dont le gestionnaire de contacts, revu et corrigé, ou le gestionnaire de contenus multimédia. Garmin-Asus souhaite en effet uniformiser les interfaces entre son Nuvifone sous Linux et ce dernier smartphone sous Windows Mobile.
« Une nouvelle interface tactile »
« Couche de téléphonie et gestionnaire de contacts »
« logiciel de navigation GPS intégré »
« Une suite multimédia »