L'appareil, un HTC équipé de Windows Mobile 6.5, aurait été prêté à des fins de tests à Sol Trujillo, PDG de Telstra, qui l'aurait lui même confié à l'un de ses employés. Lors d'une soirée, celui-ci aurait été victime d'un pickpocket, qui pour l'instant n'a pas été identifié. Le voleur recherchait-il une proie facile, ou a-t-il délibérément ciblé ce terminal équipé d'un système d'exploitation dont l'arrivée sur le marché n'est pas prévue avant le second semestre de l'année ?
Pour Microsoft, des fuites anticipées sur les fonctionnalités de Windows Mobile 6.5 pourraient avoir des conséquences désastreuses, puisque la concurrence connaitrait tout de sa stratégie en matière de système mobile jusqu'à la sortie de la future version de son OS. Microsoft s'est pour l'instant contenté d'affirmer qu'a priori, il n'y avait aucune raison de supposer que ce vol lui porterait sérieusement préjudice.
Coïncidence malheureuse ou forfait délibéré ? Vols à la tire et pickpockets ont longtemps sapé la réputation des événements se tenant à Barcelone, ce qui a conduit la municipalité à intensifier la lutte contre la petite délinquance. Encore aujourd'hui, il est conseillé aux personnes participant aux salons professionnels de se séparer de leurs badges et attaché-cases avant d'aller goûter aux (nombreuses) joies nocturnes que propose la ville, afin de ne pas susciter les convoitises.