Aux Etats-Unis, de plus en plus d'agences publicitaires se tournent vers le ciblage comportemental afin d'affiner leurs campagnes et de cibler leurs potentiels clients. Cette nouvelle pratique est premièrement apparue avec la publicité mobile qui tire partie de l'historique de navigation et/ou du module GPS embarqué au téléphone afin de géolocaliser son utilisateur.
La Federal Trade Commission (FTC), l'autorité en charge de réguler la consommation nationale, a de nouveau fait savoir que cette pratique devait être légiférée avant d'être massivement adoptée. En effet, la FTC, mais aussi plusieurs associations de oonsommateurs, craignent des dérives comportementales comme ce fut le cas avec l'éditeur d'applications Bango, la régie publicitaire AdMob et l'annonceur Marchex.
Dans un rapport publié le 12 février dernier, la FTC demande à ce que les régies publicitaires faisant usage de cette pratique informe clairement les internautes tout en leur proposant de ne plus être assujetis à ce ciblage. Par ailleurs, les informations collectées devront être purgées régulièrement.
« Les acteurs de l'industrie doivent faire des efforts significatifs pour une autorégulation rigoureuse sans quoi le Congrès devra légiférer cette pratique et nous partagerons ces positions », explique Jon Leibowitz dans le rapport.
Du côté des annonceurs, l'on estime que la position prise par la FTC reflète l'administration de Bush. Jeff Chester, directeur du Centre pour la Démocratie Digitale explique : « l'annonce d'aujourd'hui est directement liée à l'incapacité de la FTC de gérer la consolidation du marché de la publicité sur Internet. »
Au terme de ce premier avertissement, la FTC devrait à nouveau se pencher sur la question dans 18 mois.