Display 2.0. Editeur d'une solution de gestion des bannières publicitaires, la société smart-adserver vient d'officialiser un partenariat technologique avec Alenty, une autre société française spécialisée dans la mesure de la visibilité publicitaire.
Pour rappel, Alenty a développé un outil permettant de mesurer la visibilité des bannières publicitaires sur Internet, visibilité qui varie suivant les formats, les emplacements mais surtout les sites. En analysant la structure de la page, les scripts Alenty permettent de savoir où se trouve la bannière d'une campagne et quelle est la partie de la page Web qui s'affiche sur l'écran de l'utilisateur. La présence de l'utilisateur devant l'écran est mesurée par son activité sur l'ordinateur.
« Cet interfaçage va permettre à nos clients communs tels que Canal+Régie de garantir à leurs annonceurs une visibilité optimale de leurs campagnes et ainsi de valoriser davantage leur inventaire publicitaire. » explique Cyrille Geffray, directeur général de Smart AdServer.
Des technologies qui devraient permettre d'optimiser l'inventaire publicitaire des clients d'Alenty et Smart AdServer mais certainement de revaloriser le « display », un segment dont la croissance est trois fois plus faible que celle des les liens sponsorisés.
A l'image des rachats de DoubleClick par Google ou Atlas par Microsoft, le secteur pourrait néanmoins rebondir à la faveur de l'introduction de nouvelles technologies de ciblage, d'optimisation de l'affichage et certainement d'un nouveau modèle économique, plus proche du « CPT » (coût au temps) que du traditionnel CPM (coût par impression).