Problématique récurrente, la protection des données passe d'abord par la sensibilisation des collaborateurs de l'entreprise. Le spécialiste des applications décisionnelles et analytiques Netezza l'a bien compris. Il va acquérir Tizor Systems, une société spécialisée dans l'audit et la protection des données des systèmes d'information. Les termes du contrat n'ont pas été précisés.
Les solutions de Tizor Systems proposent des fonctionnalités de monitoring, d'analyse et de reporting sur l'usage des données sensibles de l'entreprise; ce qui permet de mettre en place des procédures pour minimiser la vulnérabilité de l'information.
« Les règles de conformités deviennent de plus en plus contraignantes. Il est vital que les entreprises puissent contrôler l'utilisation de l'information » explique Jim Baum, le président de Netezza. « Le marché de l'audit et la protection des données est amené à croitre de manière importante dans les années à venir. L'acquisition de Tizor Systems apportera aux clients de Netezza une solution reconnue pour lutter contre la vulnérabilité des données des systèmes d'information », plaide-t-il.
Selon une récente étude du cabinet américain Ponemon Institute, menée auprès de 47 entreprises et administrations, le coût lié aux violations de données se serait élevé à 6,6 millions de dollars, par incident, en 2008. La majorité des organisations déclarent avoir été « victimes » de négligences internes, d'autres avoir été attaquées par des tiers.