Sur le blog dédié à Windows 7, Chaitanya Sareen, Senior program manager for the Core user Experience Team, liste 36 des points de détail sur lesquels l'accent a été porté, au premier plan desquels on retrouve un certain nombre de nouveautés liées à l'interface et à l'ergonomie générale du système.
Citons, entre autres choses, l'apparition de nouveaux raccourcis clavier associés à la touche Windows, une gestion améliorée du passage d'une application à l'autre via la combinaison Alt + Tab ou l'apparition d'actions contextuelles dans la barre de lancement rapide. La barre des tâches connait également quelques évolutions, qui devraient lui permettre d'afficher jusqu'à 39% d'icônes en plus, ce chiffre dépendant toutefois de la résolution d'écran employée.
La donne devrait également changer du côté de la prise en charge des écrans tactiles multi-points, avec l'apparition de nouvelles interactions, la gestion d'Aero ou la possibilité d'effectuer plus simplement des glisser / déposer. Chaitanya Sareen confirme par ailleurs que l'UAC - ou contrôle des comptes utilisateurs - sera bien revu à l'occasion de la sortie de la RC.
Tout comme l'explorateur Windows, le lecteur multimédia de Microsoft devrait également profiter d'une série de révisions visant notamment à améliorer la prise en charge des radios Internet, ainsi que des contenus émanant de périphériques branchés par l'utilisateur, comme un caméscope ou un appareil photo numérique. Enfin, Microsoft promet une amélioration sensible des performances de Windows 7 entre la première bêta publique, la build 7000, et cette future RC.