Avec VDC-OS, VMware estime être en mesure de proposer aux entreprises un bon moyen de fédérer les ressources informatiques d'un même centre, matériel, solutions de stockage, serveurs et réseaux, par le biais du « cloud computing », soit un réseau de calcul distribué dans lequel le stockage des données et l'exécution d'applications s'effectuent, non plus localement, mais via un nuage de serveurs et d'ordinateurs connectés à internet.
Agrégés au sein d'une infrastructure virtuelle, les centres de données ainsi gérés offriraient une plus grande liberté d'administration, ainsi qu'une agilité supérieure et des coûts mieux maitrisés. L'OS est accompagné d'outils de gestion des différentes composantes de l'infrastructure et d'administration, l'offre vCenter.
« Nos clients veulent que la plomberie disparaisse - dans le centre de données, sur le bureau et dans le nuage - de façon à pouvoir concentrer leurs ressources humaines et leurs budgets sur de la génération de valeur », a expliqué Paul Maritz, nouvellement nommé PDG de VMWare. En parallèle viendra vCloud, une solution permettant aux entreprises d'agréger leurs ressources, aussi bien en internes qu'au sein de centres de données externes. Afin d'assurer l'interopérabilité de ces solutions avec les logiciels tiers, VMWare a en outre confirmé l'ouverture d'une interface de programmation dédiée à vCloud et surnommée... vAPI.