Marlowe : un OS pour équiper des serveurs en Atom ?

Alexandre Laurent
Publié le 02 mars 2009 à 17h45
Puisqu'un processeur miniature tel que l'Atom d'Intel offre finalement des performances honorables au vu de sa consommation énergétique, pourquoi ne pas envisager d'en équiper des serveurs, s'est demandée une équipe de R&D de Microsoft. De cette constatation est né un projet, nom de code Marlowe (en référence au héros de Raymond Chandler), de système d'exploitation qui tirerait parti des avantages de ces puces à la fois peu gourmandes et peu onéreuses.

Pris isolément, un processeur Atom (mono-coeur) offre logiquement des performances bien inférieures à celles des processeurs serveurs (Xeon si l'on reste chez Intel), mais avec une consommation électrique jusqu'à dix fois inférieure. Avantage auquel s'ajoute celui du prix : quelques dizaines de dollars pour un Atom, contre plusieurs centaines, voire milliers, pour les Xeon les plus rapides.

Un serveur reste généralement alimenté en permanence, mais ne serait pleinement utilisé que 25% du temps, ont encore observé les ingénieurs de Microsoft. Afin de maximiser l'efficacité, il faudrait donc disposer de machines capables de sortir ou d'entrer en veille très rapidement, ce que sait bien faire l'Atom, initialement destiné aux ordinateurs portables à bas prix.

01C2000001955560-photo-microsoft-marlowe.jpg

Dès lors, il devient intéressant pour l'éditeur d'envisager la réalisation d'une couche logicielle, Marlowe, spécialement conçue pour administrer des racks dans lesquels on empilerait des processeurs par dizaines, dont la première démonstration a été faite au Techfest, fin février. Tout ou partie d'un système d'exploitation, Marlowe agirait comme un moteur chargé de répartir la charge entre les différents processeurs, les faire entrer ou sortir de veille et gérer l'alimentation électrique de la façon la plus flexible qui soit afin de ne jamais utiliser plus de ressources que nécessaire.

A l'heure du cloud computing (applications hébergées à distance, au lieu d'être installées sur le poste client) et de la multiplication des centres de données, Microsoft voit en Marlowe un excellent moyen de diminuer la consommation électrique de ses grappes de serveurs, et donc d'abaisser les coûts de fonctionnement de l'ensemble. Intel pourrait en revanche se montrer moins emballé par cette idée.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles