Selon une étude menée par cabinet Instat, l'utilisateur d'un smartphone ou d'un iPhone télécharge en moyenne cinq applications, un chiffre plutôt bas étant donné la popularité de l'App Store. Au mois de décembre dernier, Apple annonçait 300 millions de téléchargements depuis l'ouverture de la boutique le 11 juillet dernier.
Parallèlement, le site AppShopper rapporte que le prix moyen des 100 applications payantes populaires a baissé de 19% ces deux derniers mois à 2,55 dollars (contre 3,15 dollars). Le phénomène est d'autant plus important pour les 50 applications les plus prisées par les mobinautes avec une baisse du prix moyen de 34%.
Aujourd'hui, au sein du top 100, il n'y aurait plus d'applications commercialisées à 9,99 dollars (contre 5 au mois de décembre). L'une des explications plausibles à cette baisse soudaine des prix concerne les revenus générés par les ventes au travers de l'AppStore. Puisqu'Apple empoche 30% sur chaque transaction, le développeur se voit donc obligé de casser les prix afin d'augmenter le volume des ventes.
Selon le webzine MacRumors, Apple serait en train de conceptualiser une rubrique « Premium » sur l'App Store référençant les contenus plus onéreux, à partir de 19,99 dollars. S'il est clair que cela permettrait de mettre en évidence des logiciels de qualité tout en redynamisant la place de marché, les éditeurs tel que Electronic Arts Mobile ayant choisi de casser le prix de leurs jeux pourraient être tentés d'augmenter leurs tarifs, un coup dur pour les mobinautes.