La Commission Européenne entend bien mettre tous les moyens nécessaires dans la lutte contre la pédopornographie sur Internet. La dernière stratégie en date est le fruit d'une alliance entre différentes entités européennes.
Jacqui Smith, la ministre de l'Intérieur britannique, explique : « le gouvernement est déterminé à éradiquer les abus sexuels sur mineurs sous toutes ses formes et à prendre de sévères mesures contre ceux qui font le commerce de ces images écoeurantes ».
Les pays de l'Union Européenne, les sociétés éditrices de cartes de crédit, les fournisseurs d'accès à Internet, les forces de police et les organisations non gouvernementales ont ainsi décidé de mettre en place un système visant à partager l'intégralité des informations financières pour une meilleure traçabilité du commerce illégal.
Jacques Barrot, le vice-président de la Commission Européenne, explique : « la coalition financière Européenne (EFC) permettra d'identifier et de protéger les victimes de ces crimes horribles en suivant les transactions pouvant mener les forces de police à ces criminels ».
Parmi les membres fondateurs de cette coalition nous retrouvons MasterCard, Microsoft, Paypal, Visa Europe, l'organisation Missing Children in Europe ou encore la firme Allen & Overy.