Quelques heures après avoir annoncé la signature d'un partenariat avec TSMC, selon les termes duquel la firme taïwanaise pourra concevoir des systèmes sur puce (SoC) à partir des processeurs Atom, Intel indique que quatre nouveaux modèles sortiront dans le courant du deuxième trimestre.
Aux côtés du Z530, que l'on trouve déjà dans certains netbooks du marché, figureront donc bientôt quatre nouveaux processeurs Atom. Affichant des fréquences comprises entre 1,1 et 1,6 GHz, ces puces ne seront toutefois pas destinées aux ordinateurs portables à bas prix, mais aux marchés de l'embarqué, de l'automobile, voire de la téléphonie mobile. Toutes affichent un TDP (Thermal Design Power) de 2 ou 2,2W, et offrent 512 Ko de mémoire cache. Du fait de ce faible dégagement thermique, les Atom Z500 sont censés supporter un refroidissement passif.
Ces processeurs simple coeur viennent accompagnés d'un chipset, le US15W, qui gèrera les entrées sorties ainsi que l'affichage (2D et 3D limitée). La consommation de l'ensemble, chipset et processeur, ne dépasserait pas 5W, et il sera possible de disposer de packages réunissant ces deux composants.
« Répondre aux impératifs des applications d'informatique embarquée et de segments de marché à défricher sera essentiel pour doter de la connectivité et des fonctions attendues les terminaux prévus pour l'Internet embarqué, dont le nombre devrait atteindre les quinze milliards d'ici à 2015 », affirme dans un communiqué Doug Davis, vice président Intel en charge des questions relatives à l'embarqué.
En parallèle, confirmant ses intentions en matière de mobilité, Intel a dévoilé cette semaine un modèle de référence, ou plateforme de développement matériel, en vue de favoriser la conception de ce qu'il appelle des « médiaphones », appareils intermédiaires entre les smartphones actuels et les tablettes tactiles telles qu'ont pu en proposer Nokia ou Archos.
L'un des modèles de référence présenté par Intel suggère par exemple d'associer le couple Z500 /US15W à 1 Go de mémoire vive, 8 Go de mémoire Flash et un écran tactile de 8,9 pouces pour obtenir un appareil permettant de surfer sur le Web, lire des vidéos ou passer des appels en voix sur IP.