Le géant américain des réseaux sociaux avait déjà annoncé il y a quelques mois la sortie prochaine d'une nouvelle version majeure de son service mobile pour les smartphones Blackberry. Dotée d'un numéro de version 1.5, elle se précise désormais même si sa sortie est repoussée de quelques semaines.
Dans la catégorie des nouveautés, Facebook 1.5 pour Blackberry autorise désormais l'intégration des différentes notifications reçues dans les applications de messages, de calendrier et de contacts des smartphones Blackberry. Conséquence : pour lire un nouveau message privé ou consulter ses dernières notifications de Facebook, il ne sera plus obligatoire de passer par l'application dédiée co développée par RIM. L'interface de lecture des mails et des SMS sera utilisée en effet pour gérer ses messages Facebook.
Dans le même temps, un rendez-vous accepté sur Facebook viendra directement s'inscrire dans l'application de Calendrier des smartphones Blackberry. Enfin, ce sont tous ses contacts qui pourront sur demande être intégrés dans le répertoire des Blackberry pour retrouver leurs numéros de téléphone, leurs informations personnelles associées ou l'image de leur profil. A noter que cette dernière fonctionnalité permet de choisir les contacts qui seront intégrés dans le répertoire du smartphone. Enfin, si un contact Facebook n'a pas renseigné son numéro de téléphone, l'application lui enverra sur demande une notification pour que cette information soit ajoutée.
Concernant les autres nouveautés du logiciel, citons la possibilité de commenter des messages de statut, de disposer d'une interface utilisateur légèrement modifiée et de mieux interagir avec la couche de téléphonie des smartphones (un clic sur un contact Facebook permettra de l'appeler). L'application Facebook pour Blackberry a été déjà téléchargée plus de 5 millions de fois.
« Facebook 1.5 pour Blackberry (c) images boygenius »